Vidéo principale
Synopsis
Cette activité s’est tenue au Centre vacances du Lac-Simon de Portneuf en octobre 2022. Les activités proposées se sont toutes déroulées en plein air. L’endroit avait été choisi méthodiquement afin d’assurer une accessibilité physique des lieux à un maximum de participants. Cela a notamment permis la participation de jeunes de l’organisation Laura Lémerveil qui a comme membres des jeunes plus lourdement handicapés qui nécessite un ratio de 1 pour 1, c’est-à-dire 1 accompagnateur et parfois 2 pour une personne handicapée.
Jacques Laberge, ARLPH 03

Jacques Laberge est directeur de l’ARLPH de la Capitale-Nationale (Québec) depuis 2017 et particulièrement actif au niveau du réseau du loisir pour les personnes handicapées. Son objectif principal est de faire découvrir aux personnes handicapées, soit une activité, soit améliorer une technique de loisirs dans un esprit de collaboration avec différents intervenants.
Résumé du projet de recherche
De manière générale, les gestionnaires qui évoluent dans le milieu du loisir savent que l’organisation d’une activité de loisirs est une tâche qui nécessite une analyse complexe et qui doit tenir compte d’une variété de facteurs. Non seulement faut-il tenir compte des tendances actuelles, mais également du moment où l’activité sera offerte, l’endroit où elle se tiendra, et des coûts demandés aux participants. La complexité de cette analyse est toutefois accentuée lorsqu’il s’agit d’activités offertes et adaptées aux personnes handicapées.
Vidéos de cette série documentaire
Concept original : François Routhier
Réalisation : Pierre Fraser
Captation : Photo|Société
Coordination : Joëlle Dufour
Intervenant : Jacques Laberge (dir. régional ARLPH, Capitale nationale)
Production : PSVI + Cirris + Revue Sociologie Visuelle
© PSVI, 2023
Penser l’accessibilité (la série documentaire)
Au Québec, le rôle d’une ARLPH est de promouvoir et de participer au développement du loisir des personnes handicapées en favorisant leur participation sociale. Dans la Capitale nationale, sous l’égide de Jacques Laberge, différentes activités de plein air et d’autres à caractère culturel sont organisées par l’ARLPH 03 tout au cours de l’année. Un après-midi au Lac Simon (24 septembre 2022) est représentatif de cette participation sociale et de l’inclusion à laquelle tend l’ARLPH. Du paddle board à des activités de coordination physique, en passant par le tir à l’arc, le pédalo et le kayak, personne n’est laissée de côté.
La mission de l’ARLPH est donc de promouvoir le droit à un loisir de qualité, c’est à dire un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente, la participation et la libre expression de la personne face à son loisir, l’accès à tous les champs d’application du loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel).