Vidéo principale
Synopsis
Offrir des logements adaptés à une clientèle atteinte de déficiences intellectuelles et/ou de troubles du spectre de l’autisme relève parfois du parcours du combattant. L’aventure de l’équipe du projet J’ai mon appart’ de Shawinigan est un exemple en la matière et met en lumière les défis à relever et comment les relever.
J’ai mon appart’ est un organisme à but non lucratif de Shawinigan qui veut permettre à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme d’avoir leur propre « Chez soi » tout en recevant un accompagnement répondant à leur besoin d’autodétermination. Créé dans le cadre du programme AccèsLogis (volet III) de la Société d’habitation du Québec, ce projet d’habitation de 12 logements à prix modique leur permettra de vivre en appartement supervisé, de bénéficier de services adaptés à leurs capacités, et d’être des citoyens à part entière de leur communauté
Le projet d’appartements supervisés J’ai mon appart’ a été réalisé grâce à l’implication des gouvernements fédéral et provincial, de la ville de Shawinigan et de toute une communauté qui s’est mobilisée afin d’accueillir ces nouveaux citoyens.
Martin Caouette, UQTR

Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des adultes en situation de handicap, principalement ceux présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en contexte résidentiel, socioprofessionnel, communautaire et lors de la transition de l’école à la vie adulte. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques. D’ailleurs, il a établi plusieurs partenariats internationaux.
Résumé du projet de recherche
Dans le cadre de mes travaux à la Chaire Autodétermination et Handicap, trois axes de recherche sont privilégiés : l’habitation, les activités socioprofessionnelles et communautaires, le milieu scolaire. Cet article mettra donc en lumière l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que les pratiques des intervenants qui les accompagnent.