
Ernesto Morales, Université Laval
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
Ernesto Morales est professeur adjoint au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et chercheur collaborateur à VITAM – Centre de recherche en santé durable. Ernesto Morales s’intéresse aux environnements de travail du personnel soignant dans les institutions de santé. Il s’intéresse également aux solutions de design applicable au domicile ou dans l’espace urbain qui permettraient d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience permanente ou temporaire.

Julie Ruel, Université du Québec en Outaouais
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
Julie Ruel a œuvré plus de 35 ans dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation auprès des personnes vulnérables ou en situation de handicap. Elle est entre autres professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais ainsi que chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais. Ses recherches et ses activités en matière de littératie visent l’accès inclusif à l’information et à sa compréhension. Elle œuvre ainsi pour que les organisations et les services informent mieux les personnes ayant des compétences réduites en littératie et pour favoriser le développement d’environnements capacitants et inclusifs.
Autres auteurs et autrices lié.e.s à cet article
– William Thériault (Université Laval, Cirris)
– Émilie Léger (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries)
– Karine N. Tremblay (UQAC)
– André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais)
– Francis Charrier (Université Laval, Cirris)
Vidéos liées à l’article
Vidéos disponibles sous peu
Coconception d’une bibliothèque
scolaire inclusive
Résumé
Plusieurs organisations internationales et gouvernementales reconnaissent le rôle important occupé par les bibliothèques scolaires dans les activités d’enseignement et d’apprentissage de l’ensemble de la communauté scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation1 considère que les bibliothèques scolaires complètent et soutiennent l’atteinte des objectifs pédagogiques poursuivis par les écoles. Ces bibliothèques contribuent à la formation des jeunes lecteurs par le développement du plaisir de lire et de l’habitude à lire pour la vie2. Les bibliothèques scolaires soutiennent aussi l’acquisition de compétences disciplinaires et transversales essentielles à la réussite scolaire3. Une bibliothèque est un lieu de développement culturel, de détente et d’émerveillement, d’apprentissage diversifié, de connaissances du monde et de soi, de développement du sens critique, de différenciation, de recherche, ainsi que d’intimité et de liberté4 5.
Pour jouer ces rôles importants, les bibliothèques scolaires doivent être inclusives, c’est-à-dire être capables d’accueillir et de servir l’ensemble des élèves, peu importe le niveau de leurs aptitudes et la nature de leurs incapacités6. La réalisation d’un tel projet demande aux bibliothécaires de se questionner sur la qualité et l’impact que peuvent avoir : 1) les politiques et les procédures employées; 2) les lieux et les équipements offerts; 3) les sources d’information et leurs formats; 4) les compétences et les attitudes du personnel; et 5) les activités d’enseignement et d’apprentissage offertes aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage7.
Un nombre croissant d’architectes, de concepteurs et de chercheurs s’intéressent à la conception et au développement de bibliothèques inclusives, mais la littérature scientifique sur le sujet est encore limitée. Jusqu’à présent, des aménagements physiques ont été identifiés pour accueillir des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)[8] ou une déficience intellectuelle (DI)[9]. Aussi, des guides et des outils ont soutenu la conception de bibliothèques publiques, universitaires et scolaires plus accessibles.[10] Ces ressources ont contribué à sensibiliser les directions des écoles ainsi que les bibliothécaires aux enjeux de la conception de bibliothèques accessibles et inclusives. Toutefois, peu de ces ressources ont proposé des solutions concrètes et validées scientifiquement dans les milieux scolaires québécois ordinaires et spécialisés.
Cet article présente la démarche de recherche réalisée en collaboration avec l’École spécialisée de l’Envol. Elle accueille environ 120 élèves allant du préscolaire jusqu’à l’âge adulte (4 à 21 ans) qui vivent avec une DI moyenne à profonde, à laquelle peuvent s’ajouter d’autres troubles associés tel qu’un TSA, une déficience langagière, physique, ou une déficience visuelle. Cette école veut réaménager sa bibliothèque. Elle est rattachée au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, au Québec, Canada.
Le présent article vise l’atteinte de deux objectifs : 1) mieux connaître et comprendre les réalités, les obstacles, les besoins et les attentes du personnel scolaire lorsqu’il réalise des activités pédagogiques en lien avec la bibliothèque scolaire, dans un contexte où il travaille auprès d’élèves ayant une DI moyenne à profonde à laquelle peuvent s’ajouter d’autres troubles associés ; et 2) coconstruire une proposition d’aménagement d’une bibliothèque scolaire inclusive.
L’article intégral sera disponible vers mai 2023
Références
1 Ministère de l’Éducation du Québec (2022). Pourquoi une bibliothèque scolaire ?
2 Ministère de l’Éducation du Québec. (2022). Doter les bibliothèques scolaires de ressources variées et de qualité.
3 Ministère de l’Éducation du Québec (2022) Pourquoi une bibliothèque scolaire ?
4 Frier, C. et Vadcar, A. (2017). Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Repères, 55, 133-157.
5 Bibliothèques scolaires canadiennes. (2014). Carrefour d’apprentissage. L’apprentissage en tête : principes relatifs à la transition de la bibliothèque vers le carrefour d’apprentissage au Canada. Réseau Voices for School Libraries et le comité consultatif sur les bibliothèques scolaires de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB)
6 Gavigan, K. W., & Copeland, C. A. (2016). Building connections, collaboration, and community for differently-and typically-able students in a middle school library in the United States [Paper presentation]. IFLA WLIC 2016, Columbus, OH.
7 Gibson, A. (2006). Disability Support Services, Victoria University of Wellington. In P. Hernon & P. J. Calvert (Eds.), Improving the Quality of Library Services for Students with Disabilities (pp. 57-66). Westport: Libraries Unlimited.