
Isabelle Feillou, Université Laval
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
À venir…

Nathalie Jauvin, INSPQ
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
À venir…
Portes ouvertes sur le centre de soins de longue durée St Brigid’s Home : une recherche action collaborative pour favoriser la santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches
Résumé
Les centres de soins de longue durée au Québec (CHSLD) hébergent plus de 1,6 millions de personnes âgées de 65 ans et plus dont plusieurs présentent des incapacités importantes, du fait d’atteintes cognitives ou fonctionnelles. Le CHSLD St Brigid’s Home (SBH), fondé en 1856, est un établissement public issu de la communauté anglophone de la région de Québec qui offre des soins et services en anglais et en français. Comme plusieurs CHSLD québécois, SBH présente une obsolescence de son bâti qui ne favorise pas la santé durable des résidents et de leurs proches, ni celle des personnes qui y travaillent . Nous présentons ici une démarche de recherche collaborative mise en place entre une équipe interdisciplinaire (chercheurs, ASSTSAS, CEVQ), le CHSLD St Brigid’s Home (SBH) et les Partenaires Communautaires Jeffery Hale. Cette collaboration vise à soutenir des innovations ancrées dans les besoins du milieu et à mettre conjointement les travailleurs, les résidents et leurs proches au cœur des développements actuels et futurs de SBH, notamment en termes de conception de nouvelles unités prothétiques dédiées à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démences.
Nous présenterons dans cet article le processus de cette collaboration et sa contribution à la mobilisation du milieu, les principaux facilitateurs et obstacles rencontrés et les premiers effets de cette collaboration sur des changements apportés à la conception de ces futures unités.
L’article intégral sera disponible vers mai 2023