
Sylvain Letscher, UQAR
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
Sylvain Letscher (Ph.D.) est professeur titulaire en sciences de l’éducation, spécialisé en fondements de l’adaptation et en intervention auprès des élèves en situation de handicap, à l’Université du Québec à Rimouski. Il est membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses travaux de recherche portent notamment sur les enjeux de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, ainsi que sur la participation sociale des personnes en situation de handicap. Il a siégé à plusieurs comités stratégiques en ce sens (p. ex., membre du comité expert du Vérificateur général du Québec).

Audrey Dupont, UdeM/UQAR
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise

Naomie Fournier-Dubé, Université de Montréal
Champ d’intérêt / Domaine d’expertise
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d’enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d’outils d’évaluation, l’éducation préscolaire et la motricité globale.
Résumé
Sur le plan international, dans le contexte d’éducation des élèves sourds ou ayant une surdité et de revendications, il existe peu de recherches sur la participation et l’inclusion des élèves sourds signeurs en langue des signes québécoise. En ce sens, cet article propose d’illustrer le contexte d’enseignement-apprentissage d’une élève sourde signeure en langue des signes québécoise (LSQ), au secondaire. Cette réflexion s’appuie sur une démarche d’analyse vidéo participative « dans la classe de Kelly-Anne », en contexte ordinaire, dans un programme en danse étude. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de Kelly-Anne, sa direction d’école, son enseignante de français, son enseignant d’anglais, son enseignante en danse Hip Hop, sa mère Sourde, son interprète coda et deux de ses amies. Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’élaboration de contenus ou de ressources pédagogiques du Ministère de l’Enseignement supérieur pour les enseignantes et enseignants en formation initiale et continue. Les résultats permettent d’identifier des ressources pour favoriser la participation de Kelly-Anne dans ses études (en français, anglais et danse étude), en contexte bilingue et inclusif, dans la classe ordinaire de son école de quartier.
L’article intégral sera disponible vers le 15 mai 2023
