Synopsis

Les recherches réalisées auprès de la population vivant avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC) reconnaissent l’importance du soutien social sur l’inclusion et la participation sociale. Ce soutien est d’autant plus crucial que ces personnes sont à risque d’exclusion et de rupture de services dans la communauté vu la complexité des enjeux vécus (ex. : changements des habiletés cognitives, difficultés relationnelles, dépendances, risques d’abus).

Comment favoriser une continuité de services communautaires qui soutiennent l’inclusion et la participation sociale à la suite du traumatisme cranio-cérébral ? La perspective des personnes proches aidantes.

Valérie Poulin, UQTR

Résumé du projet de recherche

Plus de 130 000 Canadiens vivent avec les conséquences d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC), qui est l’une des principales causes de limitations fonctionnelles à long terme. En vue de les aider à reprendre leurs activités et s’engager dans la communauté, d’importantes ressources pour leur réadaptation et le soutien à la participation sociale sont déployées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.5-7 Malgré cela, plus de la moitié des personnes rencontrent des obstacles à long terme à la suite du retour dans la communauté.8 Plusieurs vivent des ruptures relationnelles, la perte d’emploi, des pressions financières ou encore des défis à trouver un nouveau milieu de vie approprié. Comment mieux soutenir leur inclusion et leur participation sociale ? Et si on agissait en amont, sur nos environnements sociaux, afin de créer des communautés plus inclusives où ces personnes se sentent accueillies et soutenues ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s