Vidéo principale
Synopsis
Par différentes initiatives, telles que la Semaine québécoise du TCC et le Forum annuel du Regroupement Connexion TCC, les associations sensibilisent les citoyens sur le TCC. Elles collaborent aussi avec les différents secteurs (ex. : services sociaux, santé, communautaire, municipaux) pour développer des services et des environnements plus inclusifs pour ces personnes et leurs proches aidants. Il faut aussi insister sur l’importance de la sensibilisation sur le TCC et de la formation des intervenants de la communauté susceptibles de travailler avec eux (ex. : intervenants des services de première ligne, milieux d’hébergement, policiers, chauffeurs d’autobus, etc.). Ceci assurerait une meilleure collaboration entre ces différents secteurs afin que « les professionnels soient sensibilisés et qu’ils puissent orienter les gens au besoin.
Valérie Poulin, UQTR

Mes travaux portent sur les thèmes suivants : 1) réadaptation et soutien à l’inclusion sociale des personnes vivant avec des incapacités cognitives et/ou en situation de vulnérabilité; 2) transfert, application des connaissances et évaluation de la mise en œuvre de pratiques exemplaires en réadaptation et intégration sociale; 3) éducation et soutien des proches aidants, notamment auprès de personnes ayant des incapacités physiques et cognitives.
Résumé du projet de recherche
Plus de 130 000 Canadiens vivent avec les conséquences d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC), qui est l’une des principales causes de limitations fonctionnelles à long terme. En vue de les aider à reprendre leurs activités et s’engager dans la communauté, d’importantes ressources pour leur réadaptation et le soutien à la participation sociale sont déployées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.5-7 Malgré cela, plus de la moitié des personnes rencontrent des obstacles à long terme à la suite du retour dans la communauté.8 Plusieurs vivent des ruptures relationnelles, la perte d’emploi, des pressions financières ou encore des défis à trouver un nouveau milieu de vie approprié. Comment mieux soutenir leur inclusion et leur participation sociale ? Et si on agissait en amont, sur nos environnements sociaux, afin de créer des communautés plus inclusives où ces personnes se sentent accueillies et soutenues ?
Vidéos de cette série documentaire
S’abonner
