Le capacitisme, à l’échelle de la société, repose sur l’idée qu’une personne handicapée est moins capable qu’une personne valide, que sa vie même a moins de valeur. Il établit une hiérarchie entre les corps et les esprits selon leurs capacités supposées. La norme corporelle et mentale qu’il instaure dévalorise les personnes qui ont des incapacités.

_|_

Résumé

TABLE DES MATIÈRES

Citer cet article
Saunier Jérôme (2023), « Monuments au capacitisme », éds. François Routhier et Pierre Fraser, in Sociologie Visuelle, vol. 3, n° 3, Québec : Éditions Photo|Société.

1 Les Dévalideuses.

Station de métro De l’Église
© Images Montréal

Introduction

La station de métro De l’Église ne deviendra accessible en fauteuil roulant qu’en 2028.

TABLE DES MATIÈRES

Une loi discriminatoire

TABLE DES MATIÈRES

© Ville de Montréal
© Marie-Eve Veilleux
© Biodôme de Montréal

Encore des escaliers

TABLE DES MATIÈRES

11 Voir les explications peu convaincantes (44:55) et les plates excuses fournies par les responsables devant la Commission des finances et de l’administration de la Ville de Montréal le 23 novembre 2020.

12 Davantage d’explications vaseuses (01:41:55) sont fournies par les responsables, sans aucune excuse, devant la même commission le 24 novembre 2020.

13 Design Montréal, Conception d’Espace Rivière dans le quartier de Rivière-des-Prairies, Concours d’architecture pluridisciplinaire, 8 décembre 2022.

14 Renaud, Philippe (2022, 6 juin), « En photos | Le sentier de la charcotte de Sillery bientôt prêt », Le Devoir.

15 Lachaussée, Catherine (2022, 21 octobre), Le sentier des Grands-Domaines-de-Sillery accessible avant son ouverture officielle, Radio-Canada.

Du chemin à parcourir en matière d’accessibilité universelle à Montréal
Date de première diffusion : 2019

Ce programme d’aide aux commerçants contribue directement à rendre les bâtiments accessibles de manière universelle. Toute personne, quelles que soient ses capacités, peut ainsi utiliser les services offerts dans le commerce de façon autonome.

Conçu pour favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens de l’agglomération montréalaise, le programme d’aide à l’accessibilité aux commerces (PAAC) permet aux commerces éligibles d’actualiser le cadre bâti de leur établissement qui répondait aux normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec (Code ) ou de la réglementation en vigueur au moment de sa construction ou après avoir subi une transformation, mais qui ne répond plus aux normes de conception sans obstacles et à la réglementation applicable actuellement. 

Ségrégation institutionnalisée

Loi modifiant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées

Et maintenant ?

Heureusement, ce tableau immobiliste n’est pas complètement sombre. On a vu ci-dessus que la STM augmente graduellement le nombre de stations de métro accessibles (avec les maigres subsides que lui consentent les gouvernements). Il faut accélérer la cadence. Par ailleurs, la Ville de Montréal a entrepris la révision de son propre règlement de construction22. Il s’agit d’une initiative à saluer et à suivre de près pour s’assurer qu’elle se traduira par un resserrement important des obligations d’accessibilité. Les municipalités n’ont pas à s’en tenir au strict minimum prévu par un Code de construction timide et désuet. Bien qu’il soit peu probable que les pouvoirs publics mettent à nouveau un odieux bémol aux droits fondamentaux des personnes handicapées, la vigilance sera de mise lors des consultations. Mais l’accessibilité architecturale n’est qu’une partie de l’équation.

TABLE DES MATIÈRES

18 Régie du bâtiment du Québec, Entrée en vigueur du nouveau chapitre Bâtiment du Code de construction, 17 janvier 2022.

Conclusion

L’État québécois a été et continue d’être un des principaux acteurs de la vaste entreprise de construction du handicap entamée il y a plusieurs décennies au Québec. La loi de 1978 était une arme à double tranchant qui a laissé de profondes séquelles systémiques. L’exemple venait de haut, et les villes ne sont pas en reste en matière de promotion de l’exclusion, ainsi que le secteur privé. Des monuments au capacitisme continuent de se matérialiser ou menacent de sortir de terre. Le Québec a commencé à se constituer il y a bien longtemps une grosse collection de ces monuments qu’il est contreproductif de persister à enrichir.

L’urgence réside dans la lutte concertée contre l’oppression que constitue le handicap pour donner à tou·te·s davantage de liberté, d’autonomie et de contrôle sur leur existence. Nous avons vu que des solutions existent pour garantir le droit à l’accessibilité qui découle de la Charte. Il faut maintenant légiférer et financer adéquatement la transition vers l’inclusion. Il est temps de faire des choix politiques en faveur des droits de la personne et du bien commun. Il est plus que temps de changer de direction et de s’atteler résolument à la construction d’une société équitable, inclusive et, surtout, anticapacitiste.

© Jérôme Saunier, 2023

Articles de cette série documentaire

_|_ _|_ _|_ _|_ _|_ _|_ autant de fois qu’il le faut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s